Héléna Guy Lhomme

Actualités / Oeuvres

2022

2021

2020

2019

2018

2017

À propos

Musée Alexandre Dumas – château de Monte-Cristo

Mars
Marly le Roi, France

Le buisson d’écrevisse
80×50 cm, Laine cardée et techniques mixtes.

Commande d’une pièce de banquet pour la salle à manger de l’écrivain. Trompe l’oeil évocateur de la passion de ce grand gastronome. Oeuvre inspirée des gravures du Livre de cuisine de Jules Gouffé conservé à la Bibliothèque Nationale de France.

 

Les yeux doux

Printemps
25 cm. Laine cardée, soies de sanglier

Pièces disponibles

En isolant cet organe, dans ma série Les yeux doux, j’ai voulu interroger ce qui fait l’humanité d’un regard. L’Oeil I, frontal, énigmatique, interroge l’acte de regarder ? L’Oeil II, porte le poids de l’histoire et la souffrance du peuple noir, l’Oeil III est l’oeil des extases, extases de Saints dans la peinture européenne du 17ième siècle, mais aussi bien sûr extases érotiques au sens de George Bataille. Chacun de ces regards est profondément humain, aucun n’est littéralement doux. Qui regarde ? Qui voit quoi ? Quel démiurge nous regarde tous ? Les soies de sanglier naturelle sont un don  de François Marie Julio, directeur de la fabrique artisanales de brosses françaises André Jardin.

Quand la mer monte

Automne
40cm. Série de trois pièces, technique mixte, peluches vintage et laine cardée
Pièces disponibles

Montée du niveau des océans, noyades anonymes des enfants migrants, effacement volontaire de l’enfant en nous, ces pièces que caractérisent l’enfouissement progressif par la laine d’objets du quotidien d’occasion, c’est-à-dire déjà investis affectivement par une autre personne humaine, nous rappellent à notre dimension et questionnent l’urgence d’une action par delà la prise de conscience.

© Héléna Guy Lhomme – 2022